Comment entretenir des relations d’amitié pendant la retraite

Posted

La Saint-Valentin, c’est bien plus que des roses rouges et du romantisme.  C’est un jour où les gens se montrent leur affection les uns envers les autres, qu’ils soient des amoureux, des enfants, des parents ou des amis.

L’amitié est nécessaire à chaque étape de notre vie. Les amis donnent à notre vie un sens, du confort, de la joie ; ils aident à prévenir la solitude et l’isolement. Mais les amis ne sont pas seulement bons pour l’âme, ils sont bons pour notre santé.

Saviez-vous qu’un réseau d’amis et un soutien social solides sont associés à des incidences positives pour la santé?   Outre une pression artérielle plus basse, une immunité plus forte et un stress réduit, les recherches indiquent que le fait d’avoir des relations sociales positives peut également réduire le risque de déclin cognitif et peut même aider les gens à vivre plus longtemps. Mieux encore, les bienfaits de l’amitié pour la santé semblent augmenter avec l’âge.

Dans l’esprit de cette célébration pleine d’amour, All Seniors Care a rassemblé quelques idées sur la façon dont vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes et profiter d’une vie sociale dynamique tout au long de votre retraite.

“Le langage de l’amitié n’est pas constitué de mots mais de significations.”

Henry David Thoreau

Les relations d’amitié pendant la retraite sont bonnes pour la santé – Élargissez votre cercle social

1. Construire des liens par le biais des activités :

bowlingLes activités servent d’amorce naturelle de conversation et aident les gens à découvrir de nouveaux intérêts et à être fiers de leurs réalisations.  La participation à des activités de groupe est également l’un des moyens les plus faciles de se faire des amis à l’âge adulte.

Si vous aimez la photographie ou l’artisanat, rejoignez un groupe ou un atelier où vous pourrez aiguiser vos talents. Si vous aimez cuisiner mais que vous vous ennuyez des mêmes vieilles recettes, participez à une démonstration de cuisine comme celles proposées par Chef’s Table. Si vous êtes plutôt du genre plein air, renseignez-vous sur les randonnées dans la nature.

Mais pourquoi s’arrêter à ce qui vous est familier ? Élargir vos horizons et essayer de nouvelles choses est l’une des nombreuses façons de trouver le bonheur en avançant en.  Demandez à votre Directeur des activités ou du Bien-être un exemplaire du calendrier des activités et ciblez trois groupes à rejoindre. Un groupe pour le plaisir, un groupe pour apprendre quelque chose de nouveau et un groupe pour soutenir un monde meilleur.

Nombre de nos communautés continuent à proposer des activités auxquelles vous pouvez vous inscrire, des cours d’exercices physiques aux ateliers créatifs. Voici quelques-unes des activités proposées aux résidents :

  • Yoga;
  • Danse;
  • Jardinage ;
  • Bingo;
  • Rédaction créative;
  • Boulangerie;
  • Jeu de palets;
  • Travail du bois (menuiserie).

Lorsque vous participez à des groupes, assurez-vous de suivre toutes les directives concernant le COVID-19  établies par votre autorité sanitaire locale. Dans tous les établissements de All Seniors Care Living Centres, nous respectons scrupuleusement toutes les précautions sanitaires – la sécurité des aînés est notre priorité et elle est au cœur de toutes les activités génératrices du bien-être et de bienfaits dans la vie. Découvrez pourquoi les résidents s’empressent d’être plus occupés – et plus épanouis – qu’ils ne l’ont jamais été, simplement parce qu’ils se sont fait de nouveaux amis tout en redécouvrant une activité qu’ils aiment.

Découvrez pourquoi les residents s’empressent d’être plus occupés – et plus épanouis – qu’ils ne l’ont jamais été, simplement parce qu’ils se sont fait de nouveaux amis tout en redécouvrant une activité qu’ils aiment.

2. Pour trouver votre village, participez aux événements :

L’établissement de liens avec votre communauté est le fondement de la création de liens avec les autres membres de la communauté.

Vous pouvez vous faire des amis rapidement en participant à des événements spéciaux, comme les célébrations de vacances/Temps des Fêtes ou les concours annuels. Ce sont des occasions parfaites pour discuter avec de nouvelles personnes, car tous les participants sont d’humeur joyeuse et animée. Après tout, c’est une fête !

Même pendant le Covid-19, toutes les communautés de All Seniors Care ont prévu des événements spéciaux. Bien que nous ayons dû reporter nos Jeux annuels pour les seniors  – cela incite toujours nos résidents à sortir de leur zone de confort et à socialiser avec leurs voisins – nous faisons actuellement un tour du monde virtuel avec – Aller jusqu’au bout.  Pour tout savoir sur le sujet, cliquez ici here ou explorez les Jeux pour seniors 2020 de l’ASC pour avoir un aperçu de cette compétition amusante d’une semaine.

3. Tenir un calendrier :

La meilleure façon de maintenir et de développer une relation est de rester en contact régulièrement.

Un calendrier bien organisé peut vous permettre de ne jamais manquer un groupe ou un événement social auquel vous souhaitez participer. Vous pouvez également utiliser votre calendrier pour noter les anniversaires de naissance, de mariage et autres évènements. Un simple “joyeux anniversaire” peut grandement contribuer à renforcer une amitié naissante.

4. Combler le fossé avec la technologie :

La distance est un obstacle plus important que jamais depuis le début de la pandémie COVID-19 il y a de cela un an. Pour des raisons de santé et de sécurité, les visites en personne et les rassemblements sont découragés et les activités ont été réduites jusqu’à ce que les aînés soient complètement vaccinés contre le virus.

La technologie peut aider ! L’utilisation d’applications de vidéo-chat  sur votre ordinateur ou votre smartphone peut vous aider à discuter avec un ami quand vous le souhaitez, quelle que soit la distance qui le sépare. C’est une solution simple et sûre. Vous pouvez utiliser d’autres applications pour faire vos activités préférées ensemble, comme regarder des films, jouer à des jeux ou faire du bricolage.

Si vous ne l’avez pas encore fait, demandez à notre personnel de vous apprendre à utiliser les appareils technologiques et les outils de communication afin que vous puissiez rester en contact avec vos amis et vos proches à une distance sûre.

5. Faites-vous de nouveaux amis :

Malgré tout ce que nous savons sur l’importance de maintenir des liens sociaux en avançant en âge, se faire des amis après 60 ans peut être un défi.

Si vous venez de prendre votre retraite ou si vous venez de rejoindre une communauté de retraités, rafraîchissez vos connaissances sur la façon de vous faire des amis grâce à ces conseils tirés du livre classique de Dale Carnegie intitulé How to Make Friends and Influence People (Comment se faire des amis et influencer les gens).

  1. S’intéresser véritablement aux autres;
  2. Sourire;
  3. Se rappeler que le nom d’une personne est pour elle le son le plus doux et le plus important dans n’importe quelle langue;
  4. Être un bon auditeur. Encourager les autres à parler d’eux-mêmes;
  5. Parler en fonction des intérêts de l’autre personne;
  6. Faire en sorte que l’autre personne se sente importante – et le faire sincèrement.

 

Il s’agit là de principes classiques dans le meilleur sens du terme, et les principes fondamentaux de ce livre sont toujours applicables des générations plus tard.

6. Encourager la gentillesse :

sourireUn peu de gentillesse peut faire beaucoup de bien. En fait, de petits actes de gentillesse peuvent constituer une base solide pour une amitié de toute une vie.  Nos communautés encouragent toujours les résidents à faire preuve de gentillesse et de compassion envers les personnes qui les entourent, qu’il s’agisse de leurs voisins de suite ou des membres de la communauté.

Depuis avril 2020, notre personnel écrit des lettres d’amour chaque semaine pour montrer sa reconnaissance aux prestataires de soins de la communauté. Ils ont envoyé des messages sincères et chaleureux aux services de police, aux forces armées et aux associations locales à but non lucratif. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur l’activité de partage d’amour par le biais de lettres et gardez un œil sur la page de notre galerie Love Lane 2021.

Bénévole à All Seniors Care

Il n’y a pas de meilleur moyen d’avoir un effet positif sur la société – et sur soi-même – qu’en faisant du bien aux autres. Quel que soit votre intérêt, il existe une possibilité de bénévolat adaptée à chaque personnalité et à chaque intérêt social. Si vous connaissez quelqu’un qui aimerait aider dans l’une de ces activités, dites-lui de cliquer sur ce lien pour faire du bénévolat à All Seniors Care  et découvrir les possibilités qui s’offrent à lui. Nous apprécions toujours un coup de main.

Nos communautés de retraités disposent de salles de jeux, de salles polyvalentes et de salles communes pour accueillir des activités de tous types – du jeu de cribbage (à une distance appropriée) aux parties de ping-pong. Lisez notre blog sur la façon dont vous pouvez rester socialement actif pendant les longs et froids hivers.

Vous ne vous sentirez pas isolé en vivant au milieu d’une communauté de personnes de votre âge partageant les mêmes idées. Vous pouvez obtenir plus de détails sur nos résidences pour séniors à Ottawa  et dans d’autres établissements de Résidences pour séniors au Canada à l’aide de ces liens.

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Editor and Writer:   Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

Categories