Les avantages du bénévolat auprès des aînés

Posted

Le bénévolat auprès des aînés est l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire. Que vous fassiez du bénévolat toute l’année ou pendant une saison, votre impact aura des effets durables.
Cela s’est certainement avéré vrai pour Alexandria Blunt, étudiante à la Licence en Commerce à l’Université MacEwan d’Edmonton, AB.
À la recherche d’un mode de vie plus équilibré, Alexandria a commencé son stage de bénévolat au Summerwood Village en octobre 2019, en co-animant des soirées de jeux et en rendant visite aux aînés en tête-à-tête. “Le personnel a été d’un grand soutien”, dit Alexandria, en guidant son expérience dans le cadre des soirées de jeux et en facilitant les visites des aînés à la Résidence.
“J’ai particulièrement apprécié les tête-à-tête avec des personnes qui n’avaient pas de proches qui leur rendaient visite. C’était tellement agréable d’écouter leurs histoires et de partager leur journée”.
Un autre bonus du bénévolat ? La bourse d’études de l’ASC ! “Même si ce n’était pas le but initial, la possibilité de bénéficier d’une bourse a été un plus”, explique-t-elle.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages du bénévolat et de la bourse All Seniors Care.

volunteer

4 Avantages du Bénévolat

Contribution sociale

Selon les statistiques publiées par Volunteer Canada, 60 % des personnes qui font du bénévolat pendant la pandémie le font pour aider les autres ou leur communauté.  Aider les aînés à vivre leur retraite est l’occasion idéale qui s’offre à eux pour parvenir à cette fin.

Selon Brandi Mass, Coordinatrice de la Santé et du Bien-être/Thérapeute en loisirs au Summerwood Village d’Edmonton, “les bénévoles sont importants pour notre Résidence car ils permettent à nos aînés d’être en contact avec la communauté. Quel que soit leur âge ou leurs origines, les bénévoles peuvent être vitaux… en forgeant des liens et des relations”.

Pour les aînés, le compagnonnage et l’interaction sociale peuvent transformer leur vie.  Dans les communautés de retraités, les bénévoles comme Alexandra viennent souvent uniquement pour s’engager socialement, par exemple en faisant des visites individuelles, en jouant à des jeux de société ou en apportant un soutien culturel.

Comme les compagnons à fourrure font aussi sourire les gens, certains bénévoles font même venir leurs animaux de compagnie pour leur rendre visite.

Montrez vos compétences

Vous êtes peut-être un entraîneur personnel et vous avez un peu de temps libre. Les séniors doivent être plus prudents lorsqu’ils font de l’exercice, et votre savoir-faire d’expert et votre compagnonnage feront un bien fou à leur bien-être.

Ou peut-être êtes-vous une masseuse ou une manucure. Tout le monde aime se faire dorloter, et c’est une excellente occasion d’échanger vos compétences contre des sourires !

“Nos volontaires gardent nos résidents jeunes, dit Mass. “Ils suscitent l’enthousiasme pour les activités et les incitent à faire plus d’efforts. Ils apportent des compétences et des capacités que le personnel n’a peut-être pas et les partagent avec nos résidents”.

Améliorez votre santé

En cherchant à faire le bien pour les autres, vous pouvez faire beaucoup de bien pour vous-même.

Dans une enquête récemment publiée, des bénévoles ont fait état de toute une série de bienfaits pour la santé après avoir participé à un rôle bénévole occasionnel pendant 12 mois. Ils ont bénéficié d’une augmentation du bien-être social, de la santé physique et de la satisfaction de vivre, tout en diminuant la dépression.

Le bénévolat est particulièrement bénéfique si vous vous sentez isolé et que vous souhaitez renforcer vos compétences sociales ou votre confiance en vous. C’est une occasion d’interaction et un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, que vous soyez en contact avec une personne ou un groupe de personnes. C’est aussi une occasion de se faire de nouveaux amis. En outre, c’est valorisant et stimulant de faire quelque chose qui compte vraiment.

Avec autant d’avantages pour vous et pour la communauté, le bénévolat est vraiment une situation où tout le monde est gagnant.

Boostez votre carrière

Le bénévolat fait bonne figure sur un CV.

Selon Deloitte, 82% des employeurs ont déclaré préférer les candidats ayant une expérience du bénévolat. Cela dit, seuls 32 % des demandeurs d’emploi le mentionnent dans leur CV.

De nombreux postes de bénévoles offrent une certaine formation.  Même sans formation formelle, elle peut vous enseigner des compétences que tous les employeurs recherchent : travail en équipe, communication, gestion des tâches et résolution de problèmes.

Et si vous êtes curieux de travailler avec les aînés, le bénévolat dans une communauté de retraités est un excellent moyen de voir à quoi ressemble le secteur, en vous donnant une expérience de première main.

Le bénévolat pendant une pandémie

francaisDès le début de la pandémie, Alexandra a commencé à faire du bénévolat à distance, en rédigeant un bulletin hebdomadaire de bonnes nouvelles, rempli de faits amusants, de jeux et de nouvelles de la communauté. “C’était vraiment une grande opportunité – tout le monde est isolé ces jours-ci, donc c’était bien d’égayer leur journée d’une certaine manière.”

“Cela a aussi égayé la mienne”, dit Alexandra, en parlant des courriels qu’elle a reçus des séniors du village de Summerwood.  “Ils sont proactifs et gentils, ils m’ont envoyé des courriels me disant combien ils avaient apprécié le bulletin d’information”.

Si certains bénévoles peuvent encore se rendre sur place, beaucoup ne le font pas. Pour All Seniors Care, gardant les bénévoles, les résidents et le personnel au cœur de son engagement, le visage du bénévolat a temporairement changé.   L’accent est mis sur les appels téléphoniques, les courriels et les contacts avec les médias sociaux. La connexion régulière par la technologie a été un excellent moyen pour les personnes d’aider.

Dans les cas où des programmes peuvent être conduits, ils sont modifiés.  Tous les bénévoles suivent des directives de distance de sécurité et sont munis d’EPI. Le personnel de nos résidences dispense une formation sur la bonne façon de désinfecter l’équipement et de se laver les mains.

Si vous faites du bénévolat en personne, assurez-vous de prendre toutes les précautions possibles, y compris

  • Se laver régulièrement les mains;
  • Pratiquer la distanciation sociale;
  • Limiter les contacts autant que possible;
  • S’entretenir avec l’organisation au sujet de ses politiques et procédures concernant le COVID-19.

En cas de doute, référez-vous aux conseils de vos responsables bénévoles. Non seulement leur éclairage sera le plus précis, mais votre soutien contribuera grandement à réduire leur stress pendant cette période.

Commencez avec ASC dès aujourd’hui

Le volontariat à distance et le volontariat virtuel sont des alternatives fantastiques si vous êtes désireux de contribuer à votre communauté, tout en vous offrant la possibilité d’utiliser une partie de ce temps à domicile de manière productive.

Si vous souhaitez faire une différence dans la vie des autres, tout en acquérant une expérience professionnelle, des compétences interpersonnelles et des références précieuses, alors envisagez un poste de bénévole chez All Seniors Care. Venez faire partie de cette communauté compatissante et rejoignez les nombreux bénévoles qui offrent leurs services dans nos Résidences partout au Canada.

La bourse d’études All Seniors Care

volunteer2

All Seniors Care est fier des personnes dévouées qui veulent redonner à la communauté en s’engageant auprès des aînés à travers le Canada. L’objectif du fonds de bourses est de fournir une aide financière aux étudiants bénévoles réguliers qui font don de leur temps, de leurs talents et de leurs compétences aux communautés des centres de vie de All Seniors Care pendant leurs études.  Cliquez ici  pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante.

Vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir plus d’informations sur cette bourse et sur la manière d’en faire la demande. Nous avons des résidences pour aînés à Edmonton, des établissements pour aînés à Quebec, des maisons de retraite à Ottawa et bien plus encore.

Pour poser votre candidature à un poste de bénévole, remplissez le formulaire de demande de bénévolat. Si vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat à All Seniors Care, envoyez un courriel à Hannah Silver, Vice-présidente de la Santé et du Bien-être, à hsilver@allseniorscare.com.

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Editor and Writer:   Julianna McLeod

 

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories