Hommage aux anciens combattants en ce Jour du Souvenir – N’oublions pas…

Posted

Chaque année, le 11 novembre, nous marquons la date de 1918 où les canons du front occidental se sont tus après quatre années de guerre continue. C’était la fin de la Première Guerre mondiale.

Le Jour du Souvenir 2020 – cette année, nous marquons le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale – nous honorons, reconnaissons et commémorons tous les anciens combattants : ceux qui sont tombés, les anciens combattants vivants et les membres des forces armées actuellement en service. Nous reconnaissons également le sacrifice consenti par les familles sur le front intérieur.

L’Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas, comme nous qui restons vieillissent

La vieillesse ne les lassera pas, ni les années ne les condamneront

Au coucher du soleil et au matin

Nous nous souviendrons d’eux

Nous nous souviendrons d’eux

Activités du Jour du Souvenir pour les Aînés-es

Les restrictions de rassemblement du Covid-19 ont entraîné une réduction significative des cérémonies dans tout le pays, ainsi que certaines annulations définitives.   Pour la première fois, il est demandé aux gens de ne pas assister aux cérémonies en personne. Heureusement, il existe encore de nombreuses façons de faire preuve de respect :

  • Les principaux diffuseurs canadiens prévoient de diffuser des reportages sur le Jour du Souvenir. Les spectateurs potentiels peuvent présenter leurs respects dans le confort de leur salon plutôt que d’assister à la cérémonie en personne.
  • La Légion royale canadienne diffusera également la cérémonie via Facebook Live.
  • Si vous vivez à Ottawa, la Légion a organisé, en partenariat avec Anciens Combattants Canada, un défilé aérien spécial de trois avions du patrimoine qui étaient des appareils essentiels pour l’Aviation royale du Canada (ARC) pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les cérémonies seront retransmises par des haut-parleurs dans nos Résidences, avec deux minutes de silence respectées à 11 heures. À la Résidence de retraite Sage Hill à Calgary, tous-tes les résidents-es se verront offrir des coquelicots à porter sur leur cœur pendant la Semaine du Souvenir.

Ici, à All Seniors Care, nous sommes fiers-ères de nos anciens combattants. Comme beaucoup de nos communautés de retraités proposent des cérémonies modifiées cette année par mesure de sécurité, nous avons décidé de partager avec vous quelques histoires et vidéos.

Honorer les anciens combattants avec leurs histoires :

Martial G.

Gallant, qui a grandi en Gaspésie dans les années 1940, se souvient de l’effet que la guerre a eu sur ses oncles à leur retour du service actif. Bien qu’ils parlaient rarement de leurs expériences, l’impression qu’ils lui ont faite a été durable – dès qu’il a pu, M. Gallant s’est enrôlé dans les Forces canadiennes. Il a immédiatement été affecté au Royal 22e Régiment Royal 22nd Regiment  à la BFC Lars en Allemagne. Il est resté avec ce bataillon canadien-français pendant 15 ans, avant qu’un accident ne mette fin à son service.

Apprécié pour ses compétences linguistiques (il parle le français, l’anglais et l’allemand), M. Gallant retourna en Allemagne en tant que civil dans les forces armées pendant encore 17 ans. Il a servi en tant qu’aide VIP pendant la guerre Froide. Pendant son séjour en Allemagne, M. Gallant a contribué à la création des Légions royales canadiennes à Lahr et à Bergen.  À ce jour, la filiale de Lahr est toujours opérationnelle. Pour la Cérémonie du Jour du Souvenir de 2020 à la Résidence de retraite Résidence Chapel Hill Résidence Chapel Hill Retirement Residence, M. Gallant lira le poème officiel de la Légion “Acte du souvenir”Acte du souvenir .

Gilles C.

Monsieur Gilles Cormier, a été classé adjudant maître et il a servi pendant 35 ans. St-Louis au Missouri, au Nouveau-Brunswick, au Québec et à Ottawa. Il a récité le poème Au Champ d’honneur. Il a également construit une maquette d’avion en bois, l’un de ses passe-temps favoris pendant la pandémie.

Ralph W.

Résident de River Ridge 1 River Ridge 1, M. W. est âgé de 102 ans ; il a été appelé à servir à l’âge de 20 ans. Nous sommes en 1938, six mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale. L’un des derniers survivants de la bataille d’Angleterre – qui marque cette année son 80e anniversaire – M. W. a voulu raconter son histoire en utilisant la technologie moderne !  Nous espérons que vous apprécierez écouter ses expériences incroyables.

 

Seaward H.

Seaward Higdon était un capitaine qui a servi en France, à Alert (Nunavut), à Halifax, en Colombie-Britannique, à Montréal et à Ottawa au cours de ses 26 ans de carrière. M. Higdon a partagé un poème avec nous pour le Jour du Souvenir. Pour le voir le réciter, cliquez ici.

Honorez-les après le Jour du Souvenir :

Le Jour du Souvenir n’est pas le seul moment où vous pouvez remercier les anciens combattants. Vous pouvez le faire à tout moment de l’année. Les vacances d’hiver sont l’occasion idéale d’écrire des cartes et des lettres aux anciens combattants pour les remercier et leur souhaiter bonne chance. Vous pourriez devenir un ami-correspondant de longue date. Voici quelques vidéos pour vous inspirer  videos to inspire you sur les questions à poser qui leur feront sourire et les inciteront à répondre immédiatement.

Vous pourriez également envoyer des cartes de vœux aux forces armées qui sont en service en ce moment. Un bref message pourrait les encourager.

Occasions spéciales à All Seniors Care :

Chez All Seniors Care, nous nous efforçons de souligner les occasions spéciales, notamment le Jour du Souvenir. Nous le faisons pour créer un environnement de soutien, de respect et d’engagement pour nos résidents-es. Si vous souhaitez rejoindre nos maisons de soins, cliquez ici pour découvrir les communautés All Seniors Care que nous avons dans tout le pays.

Author:    Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories