6 astuces qui peuvent vous aider en cas de douleur arthritique

Posted

Avoir de l’arthrite ne signifie pas que vous devez renoncer à faire les choses que vous aimez. Bien qu’il n’y ait pas de remède, avec un soutien, une planification et un traitement appropriés, il est plus que possible pour les aînés atteints d’arthrite de rester actifs et en bonne santé.

L’arthrite est une “inflammation des articulations” et, selon la Société d’arthrite, elle touche près d’une personne sur cinq au Canada.

Les articulations les plus souvent touchées sont celles des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale ; cependant, elle peut se développer n’importe où dans le corps. Bien que les symptômes de l’arthrite varient d’une personne à l’autre et selon le type d’arthrite, certains des symptômes les plus courants sont les suivants :

  • La douleur ;
  • La raideur ;
  • L’inflammation des articulations;
  • Difficulté à mouvoir une articulation.

Outre la prise des médicaments prescrits par votre médecin, y a-t-il autre chose que vous pouvez faire pour soulager la douleur ? Consultez ces astuces sur le site All Seniors Care.

Faire face à la douleur arthritique

Commençons par le commencement : Assurez-vous que vous avez bien suivi les conseils de votre médecin en matière de gestion de la douleur.  Une fois que vous avez suivi ses conseils, réfléchissez à la manière dont vous pouvez modifier votre mode de vie pour vous aider à faire face aux douleurs liées à l’arthrite.

1. Faites de l’exercice

Si vous souffrez d’une inflammation articulaire, il est important de continuer à bouger autant que possible. On pourrait croire que cela pourrait aggraver vos symptômes, mais en réalité, la pire chose à faire est d’adopter un mode de vie sédentaire (sans exercices physiques), car la lubrification des articulations repose sur le mouvement.

L’exercice est l’un des traitements les plus importants de l’arthrite.  L’exercice peut :

·       Réduire la douleur;

·       Maintenir la mobilité des articulations;

·       Renforcer les muscles autour de vos articulations;

·       L’exercice physique permet de maintenir un poids corporel sain, ce qui réduit la pression;

·       Améliorer l’équilibre postural et la santé générale.

L’exercice physique pour les séniors en général améliore leur santé et leur forme physique. Toutefois, il ne faut pas se fatiguer outre mesure.  Privilégiez les exercices à faible impact comme le yoga, la natation, l’aquagym et la musculation.

Surtout, ne vous arrêtez pas – adaptez-vous.  Demandez à notre personnel spécialisé dans les activités et le bien-être comment vous pouvez modifier vos activités préférées pour rester actif et vous amuser !  Tous nos établissements pour séniors à travers le pays offrent aux aînés les possibilités de se mobiliser et de bouger.

2. Hydratez-vous

Environ 70 à 80 % de votre cartilage articulaire est constitué d’eau, il n’est donc pas surprenant qu’un manque d’hydratation puisse aggraver vos douleurs articulaires. La déshydratation peut également être une source cachée de fatigue, de maux de tête, de confusion et d’autres symptômes.

Dans l’ensemble, lorsque vous êtes bien hydraté, votre corps fonctionne mieux, vos articulations se sentent mieux et vous avez plus d’énergie. Vous avez besoin d’au moins 2 litres de liquides (huit verres de 8 onces) par jour, en fonction de votre niveau d’activité et du temps chaud et sec.

Nous savons que boire de l’eau peut devenir un peu ennuyeux.  Essayez de la compléter avec du thé ou du jus. N’oubliez pas que de nombreux jus contiennent une grande quantité de sucre. Essayez de mélanger moitié-moitié avec de l’eau pour obtenir le meilleur des deux mondes.

3. Suivre un régime alimentaire sainHappy resident eating

Le meilleur type de régime alimentaire pour tout type d’arthrite est un régime équilibré qui met l’accent sur la santé générale et le poids corporel sain. Le surpoids augmente le stress sur les articulations, ce qui entraîne une douleur accrue et des difficultés à bouger. Même la perte de quelques kilos supplémentaires peut faire une grande différence.

Manger les bons aliments peut vous aider à obtenir suffisamment de vitamines et de minéraux essentiels pour améliorer la santé de vos os et la solidité de vos cartilages. Jetez un coup d’œil à nos super-aliments pour séniors  afin de découvrir quelques bons choix pour votre assiette.

L’équipe culinaire de All Seniors Care travaille assidûment pour s’assurer que chaque repas est aussi nutritif que délicieux. En vous inscrivant à ces services de restauration quotidiens, vous avez l’assurance de bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée.

4. Maintenir de bonnes habitudes de sommeil

Les recherches montrent que la douleur, le sommeil et l’inflammation sont inextricablement liés. Une nuit de sommeil reposante commence souvent par une bonne hygiène de sommeil :

  • Essayez de vous en tenir à une routine. Allez au lit à la même heure chaque nuit;
  • Procurez-vous une literie chaude et confortable, des couvertures, des oreillers et des pyjamas;
  • Gardez votre chambre à coucher un peu plus fraîche que les autres pièces;
  • Éteignez votre ordinateur, votre téléphone portable et votre télévision une heure avant l’heure du coucher;
  • Évitez les boissons caféinées et l’alcool à proximité de l’heure du coucher.

Pour plus de conseils sur la façon de mieux dormir, cliquez ici.

5. Essayez la thérapie par la chaleur

L’application de chaleur sur les articulations peut atténuer l’inflammation et la douleur. Lorsque vous vous sentez particulièrement mal, vous pouvez prendre un bain chaud ou une longue douche. Si vous vous reposez sur le canapé, vous pouvez placer un coussin chauffant électrique ou une bouillotte sur la zone affectée. La douleur disparaîtra.

Faites juste attention à ne pas vous brûler.

6. Éviter le stress

Les articulations arthritiques ne peuvent pas tolérer autant de stress que les articulations saines. Les mouvements de poussée, de traction ou de torsion peuvent être douloureux. Pensez à des moyens d’éviter de stresser inutilement vos articulations.

En règle générale, si la douleur persiste pendant une heure après avoir fait une activité, envisagez de changer votre façon de faire. Par exemple :

  • Prenez des pauses;
  • Utilisez des outils d’adaptation;
  • Alternez entre la position assise et les étirements, et des activités légères et modérées, tout au long de la journée;
  • Si vous avez mal aux pieds, portez des chaussures adaptées. Demandez à votre médecin ou ergothérapeute de vous faire des recommandations spécifiques.

Qu’il s’agisse de stress sur vos articulations ou de stress sur vos émotions, les personnes atteintes d’arthrite peuvent tirer profit d’une bonne gestion du stress. La clé de la gestion du stress comporte trois volets :

  1. Apprendre à réduire le stress;
  2. Apprendre à accepter ce que vous ne pouvez pas changer;
  3. Apprenez à surmonter les effets néfastes du stress.

Dans toutes nos communautés de Résidences pour Séniors, nous prenons le stress au sérieux.  Suivez notre page Facebook pour ne pas manquer les conseils hebdomadaires sur la lutte contre le stress publiés chaque lundi!

 

Demander de l’aide

“J’ai besoin d’aide”, est souvent l’une des choses les plus difficiles à dire pour les individus.

Le maintien de l’indépendance est essentiel à l’estime de soi, mais l’indépendance à tout prix est une recette pour le désastre.

Vivre avec l’arthrite peut être perturbant et déconcertant. La douleur et la raideur peuvent rendre difficile l’accomplissement des tâches quotidiennes que la plupart des gens prennent pour acquises. Même des choses comme mettre des chaussettes ou préparer le dîner peuvent être épuisantes. Il est donc important de demander de l’aide.

Découvrez comment une Résidence de retraite peut faciliter la vie des personnes atteintes d’arthrite. Parmi les résidences de retraite de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario, du Saskatchewan, et du Quebec, il y en a une près de chez vous.

resident in mask

 

Author:    Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories