Comment motiver les aînés cet hiver : Semaine de la bonne humeur!

Posted

Mesdames et Messieurs, démarrez vos moteurs car All Seniors Care fait revivre l’esprit communautaire !

Nous savons tous et toutes que le mois de janvier peut être une période de l’année pouvant être solitaire où beaucoup ont tendance à ralentir et envisagent d’entrer en hibernation.  Jamais découragée par un défi, l’équipe de All Seniors Care fait en sorte que les séniors se passionnent pour une vie active cet hiver!

Pendant la semaine du 18 au 22 janvier, nous allons bannir la morosité de l’hiver en apportant le soleil et le rire à l’intérieur avec une semaine de divertissements.  Dans nos residences à travers le Canada, les aînés-es participeront à des activités et des programmes conçus pour stimuler l’esprit, le corps et l’âme. Laissez-vous inspirer !

Motiver les aînés à être actifs

Être actif est l’une des choses les plus importantes que les gens peuvent faire chaque jour pour maintenir et améliorer leur santé.  L’activité physique  est l’un des meilleurs moyens pour les séniors d’obtenir des avantages substantiels en matière de santé et de conserver leur indépendance.

Mais comment se motiver à être actif-ve quand tout ce que l’on veut, c’est se blottir sous une couverture ?  Les experts-es s’accordent tous-tes sur ces 4 stratégies :

  1. Trouver des moyens simples de rendre l’exercice physique amusant et agréable;
  2. Trouvez des moyens d’intégrer l’exercice physique dans votre journée;
  3. Faire de l’exercice une activité sociale;
  4. Suivez les progrès de vos exercices.

 

Avec ces stratégies à l’esprit, All Seniors Care a prévu une semaine qui ne manquera pas de faire sortir les séniors de leur sofa !  Chaque jour, le programme est chargé et comprend des activités physiques et des jeux sur un thème particulier.  Lisez ce qui suit pour découvrir quelques points forts de ce que nous avons prévu.

Journée Martin Luther King Jr.

Pour lancer les festivités du lundi 18 janvier, l’ASC célèbre la vie et les réalisations de Martin Luther King Jr., un influent leader américain des droits civils.

Des œuvres d’art en l’honneur du Dr King Jr. au quilles Wii (Wii Bowling) en passant par “Sit and Stretch/ Asseyez-vous et étirez-vous”, la journée a de quoi plaire à tous.  Et comme la rumeur veut que le Dr King aime tous les plats du Sud, en particulier une tarte aux noix de pécan classique du Sud, les résidents pourront déguster une délicieuse part de tarte tout en découvrant les marches pour les droits de vote de Selma à Montgomery de 1965, initiées par James Bevel et menées par Martin Luther King Jr, Hosea Williams et John Lewis.

Le rire est le meilleur remède

L’un des plus grands plaisirs de la vie est le rire. Quel que soit votre âge ou votre mode de vie, les choses sont toujours plus ensoleillées lorsque le rire est fréquent. Si vous avez des doutes sur cette affirmation, suivez nos traces le mercredi 20 janvier, alors que All Seniors Care explore toutes les possibilités de rire !

Tout au long de la journée, les résidents de nos communautés auront droit à des blagues par l’interphone et affichées sur les murs.  Entre les groupes de zumba revigorants et les parties de pétanque et de billard ou le lancer de sacs de haricots, ils écouteront des extraits du livre audio de Jerry Seinfeld, “Is This Anything“.

Pour en savoir plus sur la façon d’introduire le rire dans votre vie, lisez notre post sur Facebook “Les lundis de réflexions ici. Pour voir d’autres conseils inspirants et de santé mentale chaque lundi, pourquoi ne pas nous suivre sur Facebook ?  Il y a une page pour chaque Résidence.

Trouver quelque chose qui suscite votre passion

Residents playing pool

Nous trouvons tous qu’il est beaucoup plus agréable de passer du temps à faire des choses qui nous tiennent à cœur. Tout le monde n’est pas naturellement enclin à faire des exercices typiques comme l’aérobic ou l’haltérophilie. Certains séniors peuvent préférer le golf, ou même la danse. Il existe de nombreuses façons de faire de l’exercice, alors n’ayez pas l’impression que vos options sont limitées. Le plus important est d’amener les séniors à faire quelque chose qu’ils aiment et qui implique du mouvement!

Fièvre du samedi soir

Le moyen le plus simple pour y parvenir est de déterminer ce que vous aimez faire ou aimiez faire auparavant. Pour atteindre cet objectif, le jeudi 21 janvier, nous célébrerons l’amour et nous nous promènerons dans les souvenirs !

Le thème de la journée sera la Fièvre du samedi soir Saturday Night Fever, alors dépoussiérez vos chaussures de danse pour une journée de musique et de danse dans les couloirs!

D’autres activités amusantes seront organisées pour inciter les séniors à être actifs et sociables :

Encourager des objectifs réalisables

Le renforcement positif aide à créer de la motivation et de la confiance. Les groupes sont un excellent moyen d’encourager les séniors à pratiquer davantage d’activités physiques.

Le fait d’être axé sur un objectif peut insuffler de la motivation, un sentiment de détermination et la fierté d’avoir accompli quelque chose. En fixant chaque jour des objectifs peu nombreux et gérables, qu’il s’agisse de faire dix étirements, de réaliser un petit projet d’artisanat ou de rédiger une lettre, vous pouvez faire une grande différence dans votre expérience de la journée.

Bien que les groupes soient différents aujourd’hui de ce qu’ils étaient il y a un an, de nombreuses Résidences pour séniors de l’ASC sont toujours en mesure d’accueillir des activités sociales modifiées et distantes.

Pour aider les aînés à se fixer des objectifs et à se sentir connectés à la communauté, nous avons des projets passionnants en cours. Gardez un œil sur notre page “Nouvelles et événements” pour une annonce spéciale à venir!

All Seniors Care

Nos communautés de séniors créent de nombreuses occasions de faire de l’exercice en dehors du concours annuel. Les résidents peuvent participer à des cours de yoga, de zumba, de tai-chi, de danse et bien plus encore. Nos espaces communs proposent également des jeux qui font monter le rythme cardiaque de chacun, comme le golf, le palet et le ping-pong.

Des études prouvent que l’exercice augmente le bonheur et améliore l’humeur pendant des jours. Il est donc impossible que les aînés se sentent embourbés dans le blues de l’hiver après avoir ajouté quelques séances d’entraînement à leur emploi du temps, surtout s’ils adoptent des habitudes alimentaires saines et dorment suffisamment.

Connaissez-vous une personne sénior qui manque de motivation ? Peut-être que All Seniors Care peut être un meilleur environnement pour eux. Cliquez sur les liens pour voir nos options de maisons de retraite à Hamilton, de résidences avec assistance à l’autonomie à Ottawa et d’autres résidences pour séniors à travers le pays. Vous pouvez cliquer ici pour nous contacter pour plus de détails.

Il est facile de perdre toute motivation pour faire de l’exercice, socialiser et adopter une routine saine pendant l’hiver. Mais All Seniors Care n’a pas peur de relever un défi ! Avec les bonnes incitations, les aînés peuvent être motivés à rester actifs et en bonne santé.

Editor and Writer:    Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories