Conseils pour aider les aînés à faire face à la solitude des Temps des Fêtes

Posted

Cette période de vacances sera très différente des années précédentes. Cette période de l’année est généralement considérée comme remplie de joie et d’amour, mais pour les séniors canadiens, elle peut aussi être une période de grande solitude.

Selon Statistique Canada, près de 1,4 million de Canadiens séniors se sentent seuls. Cela est particulièrement vrai pour les conjoints survivants âgés, qui, après avoir perdu leur partenaire de toujours, voient leur cercle d’amis se réduire. Les enfants, une fois devenus adultes, peuvent vivre très loin et mener une vie très active qui ne laisse pas beaucoup de temps pour les visites, même pendant la période des Fêtes.

Avec la pandémie COVID-19 en cours, beaucoup de personnes pourraient se sentir encore plus seules  cette année.  Poursuivez votre lecture pour savoir comment aider les aînés – ou toute autre personne – à ressentir votre amour à distance.

Aider les séniors à surmonter la solitude de la période des Fêtes

Redéfinir vos attentes

Les “Fêtes”, évoquent des images de familles heureuses réunies, partageant un repas copieux et beaucoup de gaieté. Mais ces attentes accrues concernant les Fêtes, le passage à une autre année et le blues (déprime) de l’hiver peuvent faire des Fêtes une période particulièrement difficile pour de nombreuses personnes dans l’âge d’or.

Pour contourner les sentiments de solitude et de perte, nous devons gérer les attentes. Beaucoup d’entre nous veulent recréer des moments de nostalgie du passé, mais nous sommes en présence d’une toute nouvelle période de Temps de Fêtes. Plutôt que de comparer cette année à celles du passé, nous devons simplifier et nous rappeler que le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos êtres chers est de les aider à rester en sécurité et en bonne santé.

Développer de nouvelles traditions

Il est essentiel d’aborder la période des Fêtes avec une volonté d’adaptation pour renforcer la résilience, en vue de façonner une saison des Fêtes satisfaisante dans la mesure du possible. Après avoir fait le deuil de la réalité, puisque tout est différent, il est essentiel de réorganiser les événements en toute sécurité pour éviter la solitude et la dépression.

  • Faites participer vos proches à un brainstorming (remue-méninge) sur la façon de célébrer à distance. Pensez à des jeux et à des festivités des Temps de Fêtes qui pourraient être amusants à faire par vidéoconférence;
  • De nombreuses personnes de l’âge d’or aiment évoquer les Fêtes passées en déballant les décorations qui leur sont chères. Passez du temps avec eux par téléphone ou par vidéoconférence pendant qu’ils décorent les couloirs. Cela leur rappellera combien ils sont importants durant ces célébrations annuelles et au quotidien. Montrez-leur qu’ils sont aimés;
  • Aidez-les à ajouter des touches festives dans leur maison ou dans leur chambre. Essayez de décorer par étapes pour prolonger le plaisir et leur donner quelque chose à attendre avec impatience. Parmi les petites décorations faciles à utiliser dans les appartements pour séniors, on trouve des appliques de fenêtre amovibles, des guirlandes et des couronnes ou arrangements floraux artificiels.
  • Au lieu des traditionnelles festivités, demandez-leur s’ils pourraient assister à une réunion virtuelle. Installez des téléphones, des ordinateurs portables ou des tablettes à table et dînez ensemble ! Le fait de savoir que les proches veulent passer du temps avec eux n’a pas de prix et permet d’éviter la solitude. Si votre proche est atteint de démence, découvrez comment lui rendre visite virtuellement en cliquant sur ce lien.
  • Préparez un livre sur les célébrations passées pour aider les aînés atteints de démence à anticiper les festivités de cette année et à se souvenir de celles qu’ils ont célébrées dans le passé.
  • Si vous assistez habituellement aux cérémonies religieuses en personne, de nombreuses organisations religieuses se lancent dans le virtuel cette année. Vous en trouverez la liste ici.
  • Pour les séniors en assistance à l’autonomie, renseignez-vous auprès du directeur des activités sur ce qui est offert dans leur communauté de retraite. L’équipe chargée des activités crée un calendrier rempli de nombreux événements dont vous pourrez profiter chaque jour, y compris des cours d’exercices physiques à distance, des cartes et des jeux. Affichez un calendrier d’activités dans leur appartement et encouragez-les à y participer autant que possible, en fonction des mesures de sécurité mises en place.

La chose la plus importante que vous puissiez faire avec un sénior pour qu’il se sente aimé et bien inclus pendant cette période est tout simplement de passer du temps avec lui en toute sécurité. Regardez des photos de famille, regardez des vidéos maison ou des films autour de la thématique des Fêtes, écoutez de la musique de la période des Fêtes ou faites du bricolage ensemble via FaceTime ou Zoom ou pendant que vous maintenez la distanciation physique et portez des masques. Peu importe ce que vous décidez de faire ensemble, le temps est un cadeau précieux.

Donner aux Autres

child with cardsDonner atténue la solitude ; cela nous relie aux autres d’une manière que rien d’autre ne peut le faire. Pensez à votre communauté locale et aux milieux dans lesquels d’autres personnes peuvent avoir des difficultés ou se trouver dans le besoin.

Rien n’illustre mieux cette situation que les événements de la semaine dernière.  Lorsqu’une Résidence de retraite All Seniors Care a lancé un appel pour distribuer des cartes aux aînés-es afin d’aider à remonter le moral des personnes les plus isolées pendant la pandémie COVID-19; le monde entier a écouté.

Quelques heures après avoir publié des photos sur les médias sociaux en demandant à la communauté des cartes de Noël, le Chateau Symmes au Québec a été impressionné par la réponse positive reçue.  L’appel à la joie de Noël s’est rapidement propagé, car le message – et l’idée – ont déclenché une vague de générosité qui s’est étendue jusqu’en Australie.

Cette année, les Fêtes seront à la fois différentes et potentiellement joyeuses. Rompez avec les sentiments de solitude en tendant la main, en se rapprochant et en se donnant pleinement les uns aux autres.

L’important est de garder à l’esprit que ces sentiments ne dureront pas éternellement. Les sentiments sont temporaires – ils vont et viennent comme des vagues. Ayez une pleine conscience des pensées et des sentiments que vous éprouvez. Vous pouvez être conscient de votre solitude sans pour autant croire que vous êtes réellement seul. Sachez que cela passera.

Une communauté qui se soucie

L’un des principaux avantages de la vie des aînés dans un établissement de All Seniors Care est que la communauté des personnes qui y demeurent se sent chez elle et le considère comme un foyer. Dans nos établissements indépendants pour séniors, les résidents bénéficient de leur propre suite privée avec tout le confort comme s’ils étaient à la maison, avec le soutien de notre équipe interne comprenant des spécialistes du bien-être, de l’entretien, du ménage et des chefs cuisiniers.

Même pendant la pandémie, juste devant la porte de leur suite, ils trouveront de la compagnie, des activités, du soutien et le pur plaisir de faire partie d’une communauté dynamique, active et compréhensive. Explorez nos Résidences en Alberta, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec, nos logements pour séniors au Manitoba et nos logements avec des services de soutien à l’autonomie à Edmonton !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de la façon dont nous pouvons contribuer à améliorer la qualité de vie de votre proche.

 

Santa Claus group

 

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

 

Author:    Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories