Les aînés font du vélo leur chemin vers la santé : Le Tour du Monde en 28 jours

Posted

On n’oublie jamais comment faire du vélo.

Même si vous n’avez pas fait de vélo depuis votre scolarité intermédiaire, il n’est pas trop tard pour en faire à nouveau, et les séniors des Résidences de l’ASC à travers le Canada ont pour objectif de prouver le vieil adage en février prochain.

Aller jusqu’au bout :  Tournée cycliste internationale de l’ASC

Quatre semaines, 11 pays et 31 équipes, le défi est lancé ! Entre le 1er et le 28 février, les seniors s’affronteront virtuellement pour savoir quelle Résidence peut se rendre le plus loin en pédalant.

Grâce au système Motiview, une technologie innovante développée en Norvège par Motitech, les séniors pédalent à l’aide de vélos stationnaires ou de pédaliers tout en regardant des vidéos de vélo virtuel sur un téléviseur intelligent.

bike tour by screenUtilisé depuis un an à Courtyards on Eagleson, le programme est un succès dans la Résidence spécialisée dans les soins de la mémoire.  Parée de son meilleur équipement de guerrier de la route, la salle s’anime avec de la musique, des chants, des bavardages et des aînés qui partagent leurs expériences en se remémorant des souvenirs !

“Les résidents apprécient vraiment.  Les vidéos de cyclisme virtuel d’Ottawa rappellent des souvenirs et déclenchent des conversations sur des sujets qui touchent la vie locale”, explique Bethany Laughton, Directrice des Activités.  “Une promenade à vélo nous emmène le long du canal, et nous voyons les magnifiques tulipes… ce qui déclenche une conversation sur les tulipes d’Ottawa”.

Avec plus de 2 000 vidéos provenant de pays du monde entier, les possibilités sont infinies. Des maisons d’enfance aux lieux de vacances préférés, les utilisateurs peuvent virtuellement faire du vélo où ils veulent !

“Les vidéos virtuelles … nous permettent d’explorer des endroits où nous n’avons jamais été auparavant”, dit Bethany.  “Nous avons fait du vélo le long des plages en Australie et parmi le flux de circulation élevé en Inde.  C’est incroyable!  Et c’est très réaliste.  S’il y a des gens qui marchent sur le chemin à l’approche de notre “vélo”, les résidents arrêtent de pédaler de manière à ce qu’ils ralentissent !

Le système de vélo a été particulièrement utile pendant la pandémie, lorsque les résidents étaient en isolement, car il leur a permis d’explorer le monde au-delà de leur suite.  ET, il leur a permis de faire de l’exercice à une époque où ils ne pouvaient pas autant marcher”.

Les aînés qui participent à l’événement national ” Aller jusqu’au bout ” feront le tour d’un pays différent tous les quelques jours :

  • Danemark;
  • Suède;
  • Islande;
  • Hong Kong;
  • Inde;
  • Australie;
  • Pays-Bas;
  • Belgique;
  • Allemagne;
  • Israël;
  • Émirats arabes unis.

Tout au long du mois, les séniors se mettront au défi de voir jusqu’où ils peuvent pédaler à travers le monde. Des festivités, de l’artisanat, des jeux et des plats internationaux préparés par nos Chefs Certifiés Sceau rouge contribueront à l’atmosphère de réjouissances et d’aventures qui règne lors de l’exploration de différentes cultures !

Rejoignez All Seniors Care pendant que nous allons jusqu’au bout, parcourant la distance : la famille, les amis et les convives sont invités à se joindre à nous via le Zoom.  Merci de bien vouloir appeler les différentes residences pour vous inscrire et en savoir plus.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi nous faisons du vélo pour la santé et comment vous pouvez nous aider.

logo

Pourquoi le vélo est bon pour les aînés :

Le cyclisme présente de nombreux avantages pour les cyclistes d’âge mûr, dont certains auxquels vous n’avez peut-être pas songé. Les avantages pour la santé comprennent le ralentissement du processus de vieillissement, la réduction des risques de chute dans la vie quotidienne, l’amélioration de la santé mentale et de la socialisation, et l’amélioration générale du bien-être.

#1 Le cyclisme peut renforcer votre santé mentale 

Tout comme la santé physique, votre santé mentale peut décliner avec l’âge. Même si vous n’avez pas connu de problèmes de santé mentale au cours de votre vie, vos années de l’âge d’or peuvent vous apporter une foule de nouveaux défis.

Le sommeil et la santé mentale sont étroitement liés, et les troubles du sommeil sont une plainte courante chez les aînés. Ils peuvent avoir des difficultés à s’endormir et à rester endormies pendant une nuit entière. L’exercice physique peut améliorer à la fois la qualité et la quantité du sommeil.

#2 Renforce votre système immunitaire

Le vélo peut en fait aider votre système immunitaire à combattre les vilaines bébêtes (microbes). Le thymus est l’organe responsable des cellules immunitaires du corps (appelées cellules T); avec l’âge, le thymus rétrécit et notre système immunitaire diminue de 2 à 3 % chaque année. À l’âge moyen, le thymus n’atteint plus que 15 % de sa taille maximale, de sorte que l’organisme se fie aux anticorps qu’il a acquis en combattant les germes au fil des ans.

Une étude menée par Aging Cell auprès de 125 cyclistes longue distance âgés de 80 ans a révélé que leur système immunitaire était plus robuste parce qu’il produisait autant de cellules T qu’une personne de 20 ans. L’activité physique comme le vélo peut aider le corps à éliminer les bactéries des poumons et des voies respiratoires, ce qui réduit les risques d’attraper un rhume ou une grippe. Une augmentation de la température corporelle pendant l’exercice empêche également les bactéries de se développer et combat les infections.

Malgré tout, comme peu de personnes peuvent se vanter d’être des cyclistes de longue distance, la plupart des séniors ne parviennent pas à relever le défi immunitaire aussi vigoureusement que lorsqu’ils étaient jeunes.

C’est pourquoi les aînés du Canada ont besoin de votre aide.

Comment pouvons-nous aider les séniors à être actifs pendant la pandémie ?

L’un des effets des restrictions imposées par le Covid-19 sur les aînés est une réduction de l’activité physique. Comme All Seniors Care s’est efforcé de maintenir les aînés en bonne santé  dans nos communautés, il y a eu une réduction inévitable de l’activité physique en raison de la diminution de la participation aux activités communautaires telles que le magasinage et la socialisation, et une réduction de la participation aux exercices formels, tels que la participation aux cours d’exercices, aux gymnases, au golf, à la natation et à d’autres activités de groupe.

Alors que le monde passe de la première vague de la pandémie à la seconde, il est essentiel que nous réfléchissions à la meilleure façon de soutenir la santé des aînés et des personnes souffrant de maladies chroniques.

Il est important d’être protégé contre les maladies car, même si de nombreuses personnes atteintes de COVID-19 ne présentent qu’une légère pathologie, d’autres, en particulier les aînés, peuvent contracter la forme la plus sévère, avoir des effets à long terme sur leur santé ou même en mourir. Comme il n’y a aucun moyen de savoir comment le COVID-19 affectera un individu, il est important que nous nous fassions tous vacciner.

Un vaccin efficace protégera une personne qui le reçoit en réduisant ses chances de contracter le COVID-19 si elle est exposée au coronavirus. Une vaccination à grande échelle contre le coronavirus signifie qu’il n’infectera pas autant de personnes. Cela limitera la propagation dans les communautés et les maisons de retraite pour séniors.

Ce qui se passe chez All Seniors Care

Même si les Jeux pour Ainés de l’ASC ont été reprogrammés en raison des restrictions imposées par le COVID-19, nous avons de nombreux projets passionnants en perspective ! Nous sommes très heureux de voir nos résidents s’épanouir et s’exprimer avec enthousiasme dans le confort de nos communautés de retraités – un endroit qu’ils peuvent appeler avec joie et fierté leur foyer.

Conformément à la philosophie fondamentale des établissements de All Seniors Care Living CentresVotre bien-être est notre priorité (Caring is Our Number One Concern )- nous sommes fiers de veiller à ce que le plus haut niveau de soins soit offert à nos résidents. Merci de visiter la page Facebook de All Seniors Care ou rechercher un endroit spécifique sur Facebook pour trouver la page d’une Résidence particulière et voir régulièrement des photos de toutes les activités et événements quotidiens. Vous pouvez également consulter nos dernières nouvelles pour obtenir plus d’informations sur les événements communautaires, tout en poursuivant votre recherche de la situation de vie optimale pour vous-même ou un membre de votre famille !

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Pendant les Championnats du monde de cyclisme sur route pour les séniors de 2019, l’équipe de tournage de Motitech s’est arrêtée à The Courtyards on Eagleson pour voir les résidents en action !

Editor and Writer:   Julianna McLeod

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories