J’aurais aimé le faire plus tôt!

Posted

Nous avons tous des choses que nous aurions aimé faire plus tôt.  Nous sommes tous occupés. C’est la vie!

Il y a toujours quelque chose qui nous empêche d’accomplir certaines choses que nous savons que nous devrions faire. Pour beaucoup, c’est la peur de quelque chose de flou qui nous empêche d’agir plus tôt.  La peur d’échouer, de paraître insensé, la peur d’être seul, ou la peur de ne pas avoir tout ce qu’il faut “juste comme ça”.

Comme il n’y a pas de meilleure source de conseils pour “éviter les regrets” que les personnes ayant une expérience de la vie, nous nous sommes tournés vers nos aînés pour avoir une perspective, en leur demandant ce qu’ils auraient souhaité faire plus tôt.

Morag

“J’aurais aimé ne pas prendre la vie si au sérieux, avant”, dit Morag, 88 ans.

“Je serais probablement beaucoup plus clémente avec moi-même si je devais recommencer. Je ne me prendrais pas autant au sérieux”.

Deux fois veuve, Morag n’est pas étrangère aux difficultés.  Elle recommande d’être plus tendre et indulgent avec ses enfants et de savourer davantage les moments passés avec les êtres chers. Fin 2019, Morag a quitté Kelowna (C.-B.) pour s’installer à la Résidence de retraite St. Albert, afin de se rapprocher de sa fille.

Et, avant le début de la pandémie, elle était heureuse qu’elles passent du temps ensemble, en visitant certains des sites locaux.  Trouvant la ville de St. Albert, AB adorable, elle se plaint cependant d’une chose : le temps est froid !

Les choses ont peut-être changé de façon spectaculaire au cours de l’année dernière, mais Morag reste positive et motivée, conservant une grande partie de son indépendance.

Elle apprécie le personnel de la Résidence de retraite de St. Albert, ajoutant : “Ils sont très gentils et font un excellent travail, surtout dans les circonstances actuelles. Je n’ai aucun regret ni aucune plainte à formuler au sujet de la Résidence”.

Marie

“J’aurais aimé emménager plus tôt”, dit Marie, 77 ans, à la Résidence de retraite All Seniors Care.

Comme beaucoup de gens, elle a attendu un événement qui a changé sa vie avant d’emménager dans une Résidence pour Séniors.

“Après 8 opérations de la hanche, je ne pouvais plus tout gérer par moi-même”. À l’époque, la transition vers une communauté de retraite semblait un peu bouleversante.  “Mais si j’avais emménagé plus tôt, ça m’aurait évité des ennuis !”

Ayant choisi une suite avec mode de vie indépendant, Marie conserve son autonomie et sa qualité de vie, mais dispose d’une aide quand elle en a besoin.  Entourée de nature, de parcs et de commodités, la communauté est magnifique. “Et le personnel est merveilleux”, dit-elle.

Bien qu’elle regrette de ne pas avoir bénéficié du mode de vie des séniors plus tôt, Marie est heureuse d’avoir pris la décision de déménager. “Le personnel est excellent, et l’appartement est très agréable”, réitère Marie.  Elle aime tout dans cet endroit, du personnel à l’environnement familial, en passant par la nourriture préparée par des chefs certifiés.  “C’était merveilleux quand j’ai emménagé pour la première fois : les cours de sport à l’extérieur, le coiffeur qui vient sur place, et les sorties !

De son expérience de vie à la Résidence St. Albert’s pendant la pandémie, Marie souligne: “Les activités sont réduites, bien sûr, mais c’est toujours chouette et il y a quelque chose à faire tous les jours.  Beaucoup de jeux, de bricolage et d’exercices dans les couloirs”.

“Nous sommes les personnes les plus en sécurité, ici ; plus en sécurité que les gens dans la rue parce que le personnel est prudent et maintenant nous avons eu nos [vaccins].  C’est vraiment génial ici!”

Communautés de Résidences All Seniors Care et Covid-19

Alors que les vaccinations se déploient dans tout le Canada, les séniors vivant en Résidence sont en tête de liste !  Santé Canada donne la priorité aux Résidents et au personnel dans ces structures communautaires pour qu’ils reçoivent les doses dès qu’elles seront disponibles. Compte tenu des variations dans les déploiements provinciaux, les résidents et les employés de certaines communautés ont déjà commencé à recevoir leur première dose et il est prévu qu’ils reçoivent une deuxième dose du vaccin.

Saviez-vous que toutes les communautés de All Seniors Care, avec leur accent sur la vie autonome, sont un milieu à moindre risque ? Les résidents ne passent pas de temps dans les espaces de vie individuels des uns et des autres, et les zones communes sont surveillées et aseptisées avec diligence.  Les employés et les résidents restent toujours à une distance d’au moins 6 pieds les uns des autres et portent des masques correctement. Les bénévoles et les visiteurs non essentiels ne sont pas autorisés.

Pour que nos résidents restent actifs et motivés pendant cette période d’isolement, nous avons prévu de nombreuses activités quotidiennes et des événements nationaux avec maintenance de la distanciation sociale !  Jetez un coup d’œil à notre page “Actualités et événements” pour découvrir les projets passionnants que nous avons pour le mois de février.

Ne laissez pas les occasions manquées se transformer en regrets

Tout le monde a des regrets dans la vie, que vous vous en vouliez encore de ne pas passer plus de temps avec votre famille ou que vous souhaitiez choisir un autre cheminement de carrière, ces regrets ont tendance à s’accumuler avec les années. Selon une enquête réalisée en 2016, 32 % des personnes interrogées ont déclaré regretter les grandes décisions qu’elles ont prises dans leur, mais beaucoup d’entre elles ont saisi de nouvelles opportunités et ont revu leur parcours.

Pour changer de cap, suivez ces cinq étapes simples :

  1. Reconnaissez vos regrets, puis prenez des mesures pour aller de l’avant;
  2. Pratiquez le positif en recherchant le bon côté des choses;
  3. Trouvez l’humour dans la situation;
  4. Identifiez vos actions et tirez-en des leçons;
  5. Fixez de nouveaux objectifs.

Quel que soit votre âge, prenez une page des livres de Morag et Marie : essayez différentes choses, recherchez de nouvelles expériences, poursuivez vos passions et explorez un nouveau projet de vie.

Plus de Résidences pour Séniors

Nous avons beaucoup d’autres communautés de séniors en Alberta que vous pouvez visiter, y compris des Résidences à Edmonton, Auburn Heights et Sherwood Park. Où que vous soyez en Alberta, il y a une Résidence pour aînés qui vous convient. Appelez-nous et renseignez-vous sur nos Résidences et sur la façon dont vous pouvez les visiter.

Outre l’Alberta, vous pouvez également trouver un logement confortable dans notre communauté de Regina ou l’une des Résidences pour aînés les plus prisées de Saskatoon, la Preston Park Retirement Residence. Avec des communautés dédiées aux ainés à travers tout le Canada , nous avons une Résidence près de chez vous.

Les temps ont changé et les aînés choisissent de manière proactive la vie à la retraite. Attirées par le style de vie, les services et la proximité des commodités, ils y demeurent pour la tranquillité d’esprit associée à la certitude que leurs besoins sont pris en charge à mesure qu’ils avancent en âge. Lisez nos conseils sur la vie des aînés pour en savoir plus sur l’attention que nous leur portons.

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Editor and Writer:    Julianna McLeod

 

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

Categories