Les meilleures résolutions du Nouvel An pour les Séniors!

Posted

Le compte à rebours jusqu’à minuit est proche. Pour beaucoup de gens, cela signifie que l’opportunité pour un nouveau départ se présentera bientôt. Quelle sera votre résolution pour la nouvelle année ?

Les résolutions donnent un but

Les résolutions nous donnent des objectifs et un but dans notre vie. Elles contribuent également à ralentir le vieillissement.

Selon une étude publiée dans le Journal de la American Medical Association, les séniors qui ont un sens aigu de l’objectif à atteindre ont tendance à conserver une poignée de main ferme et une bonne vitesse de marche – des indicateurs clés de la rapidité avec laquelle les gens vieillissent.

Pour éviter de laisser une résolution être balayée sous le tapis, pensez aux choses que vous souhaitez vraiment changer et faites-en une priorité dans votre vie. Ensuite, notez votre résolution et les réflexions qui l’entourent.  Cela peut renforcer votre résolution et changer votre vision de la vie. C’est une façon d’aborder l’année avec une attitude positive et optimiste.

Voici 7 résolutions du Nouvel An à prendre en considération :

1. Fixer des objectifs d’alimentation saine

Après avoir passé plusieurs semaines à manger des biscuits et des sucreries de Fêtes durant la période festive, beaucoup de gens adoptent la résolution de “mieux manger” pour le Nouvel An.  Si vous choisissez une révision de votre régime alimentaire en janvier prochain, n’oubliez pas qu’en avançant en âge, votre corps a besoin d’aliments sains, mais de moins de calories. Efforcez-vous de manger des fruits, des légumes, des céréales complètes, du poisson et des lipides sains (de bons gras). Mangez au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, de couleurs variées. Essayez d’éviter les viandes grasses en choisissant des viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Vous pouvez également manger du poisson, bon pour le cœur, plusieurs fois par semaine. Consultez notre blog sur la nutrition pour savoir comment optimiser votre alimentation

2.  Renouez avec un vieux passe-temps

Quand vous êtes-vous occupé pour la dernière fois d’une tâche qui était purement pour votre plaisir ou votre détente ? Peu importe ce que vous choisissez de faire. Il peut s’agir d’une séance de tricot quotidienne; ou vous préférez peut-être une partie d’échecs hebdomadaire? Certaines personnes aiment simplement s’amuser avec une toile blanche et des aquarelles, ou vous pouvez choisir une activité agréable qui n’exige pas la perfection, mais vous permet plutôt de libérer votre esprit.

hobby art

3. Faites de l’exercice physique

En avançant en âge, beaucoup de gens laissent l’exercice physique de côté. S’il peut sembler décourageant de reprendre la routine quand on n’a pas transpiré depuis longtemps, ce n’est pas impossible !

Gardez vos attentes réalistes. Commencez par une courte séance d’entraînement d’une durée de cinq ou dix minutes. Choisissez une activité amusante et légère, comme aller vous promener ou danser sur l’une de vos chansons préférées. L’objectif est simplement de faire bouger votre corps comme première étape pour atteindre votre résolution.

Avec le temps, cela deviendra plus facile. Vous pouvez faire de l’exercice pendant plus longtemps et essayer des activités plus intenses. Demandez à votre directeur des activités ou du bien-être de vous renseigner sur les cours d’exercices proposés dans votre communauté de retraités All Seniors Care. De nombreux endroits continuent d’offrir des cours d’exercices en plein air ou à distance pendant la pandémie.  Vous pouvez également commencer par la rubrique “La Forme du Vendredi” qui est distribuée dans les livrets d’activités hebdomadaires.

Que faire si votre motivation diminue ? Vous pouvez essayer plusieurs choses. L’un des meilleurs conseils pour vous motiver à faire de l’exercice, qui vous aidera certainement, consiste à demander à un ami de vous aider à atteindre vos objectifs. Vous devez suivre les mêmes cours – vous n’avez même pas besoin d’être dans la même ville ! Encouragez-vous simplement mutuellement à bouger et à partager vos victoires entre vous.

Un autre bon outil de motivation est la musique. Il est prouvé que la musique aide les gens à faire de l’exercice en vous donnant de l’énergie et en faisant passer le temps plus vite. Quelques chansons rapides peuvent vous permettre de faire de votre entraînement un jeu d’enfant.

4. Se protéger contre les chutes

Un aîné sur trois tombe chaque année. Pour vous aider à éviter les chutes, prenez la résolution de faire de l’exercice : marcher ou vous entraîner avec un élastique peut augmenter votre force, votre équilibre et votre souplesse.  Éliminez les objets de votre maison sur lesquels il est facile de trébucher, comme les tapis. Si vous n’en avez pas encore, insérez des barres d’appui dans votre baignoire ou votre douche, et installez des veilleuses pour qu’il soit plus facile de voir la nuit. Demandez également à votre prestataire de soins de santé de vérifier si vous prenez des médicaments susceptibles de vous faire perdre l’équilibre.5. Stimulez votre esprit.

5. Stimulez votre esprit.

Il est tout aussi important de stimuler votre cerveau en faisant régulièrement de l’exercice mental que de l’activité physique ! Apprenez quelque chose de nouveau grâce à des cours en ligne, des clubs de lecture ou de cinéma, ou même un groupe de photographie. L’apprentissage tout au long de la vie contribue à constituer une réserve cognitive : la résilience du cerveau et sa capacité à faire face au stress et aux défis.

6. Préserver l’histoire familiale

C’est une bonne année pour prendre une résolution afin que l’histoire de votre famille soit préservée pour les prochaines générations. Que diriez-vous d’enregistrer des histoires ou de fabriquer une capsule témoin que vos descendants pourront retrouver ? Ou encore de numériser des documents et des photographies de famille importants et d’en transmettre des copies aux membres clés de la famille pour qu’ils s’en occupent ?

Les familles connaissent souvent l’histoire de leurs parents, mais peuvent en savoir peu sur leurs grands-parents et arrière-grands-parents.  L’histoire de la famille contribue à garder les souvenirs vivants et permet à chaque génération d’avoir une idée de qui elle est et d’où elle vient. Ces histoires partagées sont essentielles pour nous comprendre et nous donner un sentiment d’appartenance.

7. Augmenter la joie

Vous voulez être plus heureux cette année? Quel grand objectif à se fixer! Mais comment pouvez-vous y parvenir ? Cela dépend. Il existe de nombreuses façons d’être plus heureux dans votre vie de tous les jours. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez essayer :

• Essayez de passer une bonne nuit de sommeil tous les soirs. Un sommeil réparateur vous donnera toujours une bonne humeur;

• Adoptez des passe-temps créatifs comme l’aquarelle, la broderie, le tricot, le dessin et bien d’autres;

• Écoutez plus de musique;

• Explorez la méditation;

• Faites des pauses sur votre écran de télévision et d’ordinateur;

•  Appelez plus souvent vos proches, même si vous ne voulez que leur dire “bonjour”;

• Faites un journal de la gratitude pour vous aider à apprécier ce que vous avez;

• Regardez notre série La vie est belle – Life is Good en ligne. Nous avons réalisé ces vidéos pour inspirer la positivité et faire sourire les téléspectateurs.

Que faire si votre espace de vie affecte votre humeur ? Si vous vivez seul et que vous avez besoin de plus de compagnie, vous devriez envisager de déménager dans un espace qui vous rendra plus heureux. Il en va de même si vous trouvez que la gestion d’un ménage devient beaucoup trop stressante.

Cliquez sur le lien pour voir toutes nos résidences pour les personnes d’âge d’or au Canada et trouver celles qui sont les plus proches de chez vous. Nos résidences redéfinissent la vie des séniors au Canada et offrent aux résidents d’incroyables possibilités d’être socialement aventureux chaque jour. Emménager dans l’une de nos communautés pourrait être la clé de la réalisation de votre résolution.

Vous voulez commencer l’année 2021 du bon pied. Alors, choisissez la résolution du Nouvel An qui vous parle et faites de votre mieux pour vous y tenir. Vous pouvez y arriver!

N.B: Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

 

Author:    Julianna McLeod

 

Questions about retirement living?

1-866-797-7169
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Recent Posts

Archives

    Categories